Dans la presse pendant le confinement

Nos 10 jeux de société

pour passer le temps

Découvrez notre top 10 des jeux de société.

Vous trouverez en lien l’article de l’Action Républicaine. ICI

Time’s Up

Il existe plusieurs versions de ce jeu avec des noms de personnalité, des objets ou pour les non-lecteurs des images. À partir de 4 ans et en équipe, tout le monde peut y trouver sa place. C’est un petit jeu d’ambiance où il faut faire deviner au reste de l’équipe en parlant ou mimant. Fonctionne en visio pour garder contact avec les ami·es. Dans le même esprit : Dessiner c’est gagner, Mim too, Taboo…

Unanimo

Jeu de lettres, jeu de mots. En direct ou en visio. Un thème est donné chacun·e note 8 mots. Plus on est nombreux à avoir les mêmes mots, plus on a de points. À partir de 7 ans. Avec les jeux de mots, vous pouvez aussi avoir : Texto, Mixmo, Mot pour mot…

Strike

Jeu de dés. Petit jeu de hasard, c’est un stop ou encore. Je lance les dés si plusieurs sont identiques je ramasse. Le premier sans dé a perdu. À partir de 6 ans. Dans le même genre en jeux de dés vous avez aussi Qwixx, Zombie Dice, le Yams…

Les aventuriers du rail

Jeu de plateau. Pour des parties plus longues avec les plus grands. À partir de 8 ans. Différentes versions de ce jeu existent pour étendre ses wagons en Europe, aux Etats-Unis ou encore en Inde. Des versions en junior ou express également. Dans les jeux de plateau pour les ados et adultes vous avez aussi : Clank, Carcassonne, Five Tribe…

Shabadabada

Jeu d’ambiance où 2 équipes s’affrontent autour de chansons. Un mot est donné et chacune son tour les équipes chantent une chanson, une comptine ou un poème avec le mot imposé. Et en visio c’est top aussi ! Sur la page Facebook de Shabadabada est mot est proposé tous les lundis…

Twister

Le fameux jeu des mains et des pieds. On tourne la roue et on essaie de ne pas tomber. Jeu d’équilibre qui peut se jouer au milieu du salon.

Bourpif

Un jeu dans lequel il faut les bonnes armes pour faire la « baston » avec les monstres. Jeu d’observation et de rapidité. À partir de 7 ans. On doit tourner ses cartes dans le bon sens quand le monstre de la bonne couleur apparaît. On trouve dans la même catégorie : Jungle Speed, Dodelido, Bazar Bizarre…

Pyramide d’animaux

Jeu d’adresse pour les plus jeunes dès 3 ans. On lance le dé et il faut mettre en équilibre nos pièces d’animaux en bois sur le dos du crocodile. Pour les plus grands ados et adultes, vous avez Décrocher la Lune. On lance le dé et on pose son échelle. Dans les deux jeux, il n’est pas bon de faire tomber. Vous avez dans le même genre : Jenga, Bamboléo…

Timeline

Un jeu sur le temps qui passe. A-t-on inventé le tire-bouchon avant ou après la brosse à dents ? Jeu d’ambiance dans lequel on doit poser ses cartes sur un axe chronologique. À partir de 8 ans. Il existe également plusieurs thèmes : inventions, histoire, découverte, Star Wars ou encore Cardline avec les animaux pour les plus jeunes, où l’axe concernera ici la taille, le poids ou la durée de vie des animaux.

Quarto, Abalone, Dao…

Des jeux de stratégie abstraite. Les parties se jouent à 2 joueurs, elles sont plutôt courtes et font travailler les méninges.

Autres idées 

On peut aussi utiliser les jouets de la maison pour faire des super constructions, ou des défis comme la plus haute tour de kapla ou le plus long chemin de Légos ou encore un parcours de dominos à renverser. Ou encore faire des chasses au trésor…