Reconfinement : la ludothèque Ludo’Perche mobilisée ce jeudi pour ne pas laisser ses adhérents sans jeux

Article publié le 29/10/2020 à 19h31 par Stéphane Marchand

Reconfinement : la ludothèque Ludo'Perche mobilisée ce jeudi pour ne pas laisser ses adhérents sans jeux
© stephane marchand

Directrice de la ludothèque, Céline Rodriguez a pu conseiller Camille et son papa dans le choix des jeux de société qu’ils ont empruntés pour cette période de confinement.

Afin de servir au mieux leurs abonnés avant quatre semaines de confinement, la ludothèque et la bibliothèque ont mis les bouchées doubles ce jeudi 29 octobre 2020. 

Quand d’aucuns vont dans leurs grandes surfaces remplir leurs chariots de victuailles pour affronter la période de confinement qui vient de commencer, d’autres préfèrent se procurer de quoi occuper leurs prochaines soirées avec des livres et des jeux de société.

Pour leur dernier jour d’ouverture annoncé, les deux pôles culturels de la ville, la ludothèque et la bibliothèque ont voulu servir un maximum de leurs abonnés ce jeudi 29 octobre en ouvrant tout spécialement leurs services de prêt ou en élargissant leurs horaires d’ouverture.

Cela a notamment été le cas de la ludothèque, animée par l’association Ludo’Perche, qui est habituellement fermée au public le jeudi. L’une des ludothécaires, Julie Rodriguez explique :

« On a envoyé un mail à nos familles adhérentes dès mercredi soir, après l’intervention d’Emmanuel Macron, pour les prévenir que nous serions contraints de fermer pendant ce nouvel épisode de confinement. »

Julie Rodriguez (ludothécaire)

En compensation, si l’on peut dire, la ludothèque a donc exceptionnellement ouvert son service de prêt jeudi de 9 heures jusqu’à 19 heures pour accueillir toutes les familles adhérentes qui souhaitaient faire le plein de jeux.

Elle précise :

« Nous avons aussi accueilli ce matin des assistantes maternelles qui sont venues nous emprunter des jouets puisqu’elles vont continuer à travailler et à accueillir des enfants pendant le confinement. »

Julie Rodriguez (ludothécaire)

Une réactivité de l’association Ludo’Perche qui a une nouvelle fois réjoui ses adhérents. Plus de 200 familles sont adhérentes à l’année, ce qui représente 841 personnes. « Certaines familles nous ont appelés ce matin pour qu’on leur mette de côté les jeux qu’elles souhaitaient emprunter. Même au téléphone, on a pu jouer notre rôle de conseil auprès de ces familles, en fonction de l’âge des enfants et de leurs jeux préférés ».

De la bienveillance

Et puis forcément avant une période de confinement qui, si elle se déroule comme la précédente, contraint la ludothèque à stopper ses activités, les ludothécaires ont été bienveillants avec leurs adhérents. « En temps normal, précise Julie Rodriguez, les familles peuvent emprunter trois jeux pour trois semaines. Là, on ne regarde pas si elles empruntent cinq, six sept ou huit jeux ».

De la même façon, la ludothèque a maintenu la gratuité du prêt pour ses adhérents depuis le déconfinement du mois de mai « alors que le tarif est normalement fixé à un euro par jeu emprunté moyennant l’adhésion annuelle à 28 € », précise Julie Rodriguez.

Les familles qui venaient hier à la ludothèque sortaient pour certaines de la bibliothèque municipale ou se préparaient à s’y rendre. La structure municipale située à quelques centaines de mètres a elle-aussi étendu exceptionnellement ses horaires et sa capacité d’accueil en termes de personnel. Là aussi, les lecteurs et les familles ont pu faire le plein de bouquins, de mangas et de BD.

Stéphane Marchand, pour L’ECHO REPUBLICAIN

https://www.lechorepublicain.fr/nogent-le-rotrou-28400/loisirs/reconfinement-la-ludotheque-ludo-perche-mobilisee-ce-jeudi-pour-ne-pas-laisser-ses-adherents-sans-jeux_13867138/?fbclid=IwAR0ncgUxL3VHvGu4aK5jqVRfWwW6JE1AwV8EVXIdzn-hNhFzH1XTU6HTjvI