Ateliers Fabrication de Jeux -FSE 2011-

La ludothèque a développé depuis janvier 2011 des ateliers de fabrication de jeux auprès de différents publics. Les ludothécaires ont participé à une formation à la Maison des Jeux de Grenoble sur la fabrication de jeux en bois pour renforcer leurs compétences dans ce domaine et la ludothèque s’est équipée du matériel nécessaire.

Ce projet, financé par le Fonds Social Européen qui soutient des projets auprès de personnes en situation de réinsertion sociale et/ou professionnelle, a permis à la ludothèque de proposer deux ateliers.

  • Un atelier « femmes » au Centre Social des Gauchetières au cours duquel elles ont réalisé, en utilisant les supports bois et tissus, des jeux traditionnels de différents continents: un jeu d’Asie avec le Niout; un jeu d’Afrique avec le Fanorona; un jeu d’Amérique Centrale avec le Puluc. Les participantes ont ensuite pu ramener leur jeu chez elles pour le faire partager à leur entourage.

  • Un atelier auprès d’adolescents à l’association « Devenir » de la Bazoche-Gouet où certains jeunes ont fabriqué des jeux géants en bois: un Carrom et un Tumblin dice. Ces jeux, restant au sein de la structure, vont ainsi être partagés avec l’ensemble de l’équipe éducative et des adolescents accueillis.

Ces ateliers ont permis aux participants de découvrir et de se familiariser avec les outils et les bases du bricolage. La qualité du travail réalisé a été très valorisante pour les participants. Ces séances de fabrication se sont déroulées dans une ambiance conviviale, ponctuée par des temps de jeu, et ont favorisé les liens entre les participants.

La ludothèque souhaite ainsi poursuivre le développement de ce type d’ateliers dans les années à venir et pourquoi pas élargir les publics concernés.

les photos des ateliers ici

logo_centrefse

operation_fse